F j, Y

Sommaire

RAPPORT INNOVATION DE ROGERS : LA TECHNOLOGIE, UN MOYEN DE COMMUNIQUER AVEC SES PROCHES

Rogers a publié les résultats de sa plus récente enquête sur les habitudes et opinions des Canadiens en ce qui a trait à la technologie. Rapport Innovation de Rogers, que la société publie à intervalles réguliers, porte cette fois-ci sur la façon dont les Canadiens utilisent la technologie pour communiquer avec leurs proches. Il en ressort que 6 personnes sur 10, plus précisément 58 %, ne peuvent s’imaginer une vie sans messages texte, courriels ni réseaux sociaux et près de 4 sur 10 (39 %) pensent que demeurer en contact avec leurs proches est aussi important que se nourrir et dormir. Sous ce rapport, les femmes sont beaucoup plus enclines que les hommes à se servir de la technologie pour rester près de ceux qui leur sont chers. De plus, même si les jeunes adultes font toujours grand usage des nouvelles technologies, comme la messagerie texte, pour communiquer avec leurs amis et leur famille, ils reconnaissent que certaines situations requièrent un traditionnel appel téléphonique. Pour plus de détails, voir http://filrouge.rogers.com/.

haut de page

LE TRAFIC MOBILE, MULTIPLIÉ PAR 18 D’ICI 2016, D’APRÈS CISCO

Selon les dernières prévisions du Cisco Visual Networking Index (VNI), le trafic mondial de données mobiles augmentera d’un facteur de 18 au cours des cinq prochaines années, pour atteindre 10,8 exaoctets par mois ou 130 exaoctets par année en 2016. Cisco attribue cette montée exponentielle – en partie du moins – à une véritable explosion du nombre d’appareils connectés à Internet, qui dépassera alors la population de la planète. La société prévoit que la croissance du trafic mobile mondial équivaudra à trois fois celle du trafic fixe entre 2011 et 2016. On peut lire son rapport entier (en anglais) à http://www.cisco.com/en/US/solutions/collateral/ns341/ns525/ns537/ns705/ns827/white_paper_c11-520862.html.

haut de page

SONY, PROPRIÉTAIRE À PART ENTIÈRE DE SONY ERICSSON

Sony affirme avoir achevé le 15 février le rachat de la participation de 50 % qu’Ericsson détenait dans Sony Ericsson. La conclusion de cette opération, annoncée de concert par les deux sociétés le 27 octobre dernier, fait de Sony Ericsson sa filiale à part entière. Sony entend renommer l’entreprise Sony Mobile Communications et en faire le volet téléphones mobiles de son secteur de l’électronique grand public, afin d’accélérer l’intégration de ses produits d’électronique grand public connectés, notamment des téléphones intelligents, des tablettes, des téléviseurs et des ordinateurs personnels.

haut de page

LE 9 1 1 PAR TEXTO, BIENTÔT À L’ESSAI

Le CRTC a annoncé un essai de trois mois durant lequel des personnes préenregistrées, ayant une déficience auditive ou un trouble de la parole, communiqueront avec les centres d’appels 9 1 1 par texto. L’essai, qui devrait débuter sous peu, regroupera des gens des régions de Vancouver, Toronto, Peel et Montréal qui utiliseront la messagerie texte pour échanger avec les centres d’appels de la sécurité publique après avoir fait l’appel initial. Les centres participants seront avisés, en début d’appel, que l’interlocuteur a été recruté pour l’essai et lui répondront donc par texto. Les renseignements recueillis grâce à cet essai serviront à préparer un rapport sur la faisabilité du déploiement d’un tel programme à l’échelle nationale.

haut de page

SASKTEL ATTRIBUE 22 BOURSES À DES ÉTUDIANTS SASKATCHEWANAIS

En 2011, SaskTel a attribué 22 bourses à de jeunes Saskatchewanais faisant des études postsecondaires dans un domaine touchant directement les télécommunications. Ces bourses, d’une valeur globale de près de 50 000 $, ont été accordées dans le cadre de trois programmes distincts : SaskTel Scholarship (bourses d’études de SaskTel), SaskTel and Saskatchewan Indian Institute of Technologies (SIIT) Scholarship (bourses d’études de SaskTel et du SIIT) et SaskTel Métis Scholarship (bourses d’études de SaskTel pour les Métis). Pour en savoir plus sur les bourses offertes par le télécommunicateur cette année, notamment sur les dates limites de présentation des demandes, se reporter à http://www.sasktel.com/about-us/community-involvement/scholarships-bursaries/index.html.

haut de page

ABONNEMENTS À MOBILICITY LE TRIMESTRE DERNIER

Mobilicity rapporte avoir enregistré 63 000 ajouts nets à sa clientèle au quatrième trimestre de 2011.

haut de page

BELL PRÊTE SON NOM AU NOUVEL AMPHITHÉÂTRE DE LAVAL

Bell a obtenu les droits de dénomination du nouvel amphithéâtre du complexe multifonctionnel de Laval, au Québec. L’endroit sera connu comme la Place Bell. Une entente avec evenko, à qui la gestion et la programmation des spectacles et événements à l’amphithéâtre ont été confiées, permettra au télécommunicateur de faire vivre au public une expérience hors du commun, partout dans l’installation, grâce à son réseau à fibres optiques Fibe.

haut de page

BALADODIFFUSION : RÉSEAUTAGE SOCIAL ENTRE MACHINES

Lors de sa baladodiffusion hebdomadaire la semaine dernière, RADIO IT World Canada s’est entretenue avec le directeur principal – Technologies émergentes de PwC, David Jacobson. Le sujet de leur entretien : le rôle émergent de la collaboration entre machines, que M. Jacobson assimile à celui du réseautage social. On peut écouter cet entretien à http://www.itworldcanada.com/news/interview-the-future-of-machine-to-machine/144868.

haut de page

LES DONS PAR SANS-FIL À L’ŒUVRE : VARIETY – THE CHILDREN’S CHARITY OF BC

Variety – The Children’s Charity of BC apporte un soutien financier très nécessaire aux enfants ayant des besoins particuliers et à leurs familles, partout en Colombie-Britannique. Que ce soit sous la forme de subventions personnelles ou par l’intermédiaire de l’Emergency Response Fund, l’organisme verse chaque année plus de 1 300 subventions pour des urgences médicales, des traitements, du matériel spécialisé, des médicaments sur ordonnance et des frais de déplacement et d’hébergement à l’extérieur de la ville domiciliaire. Il accorde également des subventions à des projets de construction, de rénovation, d’acquisition de matériel ou de prestation de programmes à des organismes venant en aide aux enfants. Les utilisateurs de cellulaires qui le veulent peuvent soutenir son œuvre en textant KIDS au 45678 pour faire un don de 10 $. Pour en savoir plus à ce sujet, voir http://www.variety.bc.ca. Consulter par ailleurs le site de la Fondation des dons sans fil du Canada, à http://donssansfil.ca, pour de plus amples renseignements sur la façon dont le sans-fil est devenu un canal au service de la bienfaisance.

haut de page

THE CANADIAN TELECOM SUMMIT, DU 4 AU 6 JUIN

La onzième édition du Canadian Telecom Summit aura lieu à Toronto du 4 au 6 juin. Les dirigeants des industries canadiennes des télécommunications, de la radiotélévision et des technologies de l’information convergeront alors sur le Toronto Congress Centre pour discuter des grandes questions et tendances qui influeront sur ce secteur d’importance critique pour l’économie nationale. Plus de 500 fournisseurs, décideurs politiques, réglementateurs et utilisateurs sont attendus à cette rencontre annuelle offrant un programme complet d’exposés par des orateurs de renom et de tables rondes stimulantes. Le tarif de préinscription est en vigueur jusqu’au 29 février. Renseignements et inscription : http://www.telecomsummit.com.

haut de page